Les différentes appellations

Le 28 février 1985 est créé une « Association des anciens élèves de l’école d’infirmières et d’infirmiers aide anesthésistes de Besançon », ayant pour objet de :
  • Représenter et défendre des intérêts communs des professionnels ;
  • Regrouper et assurer les échanges entre les différents membres ;
  • Entretenir l’entraide et la solidarité au sein de la profession ;
  • Promouvoir l’évolution de la profession ;
  • Assurer la qualité de la formation et défendre les titres conférés par les diplômes ;
  • Promouvoir la formation continue nécessaire à l’exercice de la profession.

Puis cette association change de nom le 5 avril 1989 et devient « Association bisontine des infirmiers spécialisés en anesthésie-réanimation (ABISAR) »

Puis elle change encore de nom début 2010 pour intégrer son caractère d’ouverture au-delà de la capitale Franc-Comtoise et devient donc « Association Franc-comtoise des Infirmiers Anesthésistes (AFIA) », les statuts évoluent très peu. La notion de l’amélioration de la qualité des prestations de l’infirmier anesthésiste (IADE) est rajoutée.

Les activités

Pour répondre à ces statuts, l’association a, depuis le début de son activité, proposé une préparation au concours pour les IDE souhaitant entrer en formation IADE. Cette préparation était, dans un premier temps, obligatoire et gratuite.

Elle a également développé des formations continues pour les IDE et infirmiers anesthésistes. Pendant de nombreuses années, ces formations avaient lieu deux fois par an, sur une voire deux journées. Les thématiques traitées étaient très diverses : l’immunologie, le brûlé, la SSPI, la communication à l’hôpital …

Les bénéfices générés par l’association étaient, en grande partie, utilisés pour acheter du matériel pédagogique pour la formation des infirmiers anesthésistes.

Puis faute de suffisamment de membres actifs, l’association a concentré exclusivement son activité sur la préparation au concours entre 1998 et 2004.

 

A partir de fin 2004, une nouvelle équipe a repris « le flambeau », elle poursuit la préparation au concours (lien vers Prépa) et organise une soirée annuelle de formation pour les IADE. (lien vers soirées thématiques).